Le projet
Programmation d’un jeu d’aventure sur le thème de Minecraft avec Scratch
Les enfants s’initient au codage et créent un jeu d’aventure avec Scratch, sur le thème de Minecraft. But du jeu : ramasser tous les gems et les ramener au chariot. Notre aventurier (fille ou garçon au choix), doit traverser la forêt et ramasser tous les diamants multi-couleurs. Attention, les dangers sont partout ! Il faudra éviter le hérisson 🦔 qui se cache dans l’herbe, le renard 🦊 tapis dans les bois et nos facétieux squelettes qui nous jettent des poissons 🐟 et pommes 🍎 pourris.
Les enfants peuvent personnaliser leur jeu, colorier leurs personnages et régler le niveau de difficulté en fonction de leur dextérité et rapidité. Une manière ludique d’apprendre les bases de la programmation. Alors prêt à endosser ton costume d’aventurier(ère) ?
Scratch est un logiciel gratuit, développé par le MIT, qui permet d’apprendre la logique algorithmique de manière ludique et intuitive grâce à des blocs d’instructions simples. Scratch fait partie du programme scolaire et est obligatoire en 5ème et fait partie de l’épreuve de Brevet de 3ème.
Dessiner en 3D une pioche ou une épée Minecraft
Les enfants découvrent la modélisation et l’impression 3D et créent une pioche ou épée Minecraft avec 3DSlash. Ils repartent avec une impression 3D d’une pioche ou d’une épée, qu’ils pourront colorier avec des feutres indélébiles. Ils auront du temps pour créer un autre objet de leur choix.
DÉROULÉ DU STAGE
Ce stage d’une semaine se déroule en présentiel, dans nos académies. Les enfants suivent pas-à-pas les instructions de l’animateur, qui les guide pour réaliser leur jeu.
Contenu du stage (5j x 2h30) :
- Découverte de Scratch
- Ajout des lutins et des décors
- Gestion des déplacements
- Gestion des collisions et évènements
- Créer et afficher un compteur
- Gestion des vies
- Créer les écrans gagné / perdu
Chaque jour comprend une pause de 15 minutes. Vous pouvez fournir un petit goûter pour la pause. Ceux qui continuent avec le stage de l’après-midi peuvent apporter leur lunch box et déjeuner sur place (frigo et micro-ondes à disposition).
N’oubliez pas d’apporter votre clé USB à la fin de la semaine, afin de repartir avec votre projet !
CE QU’ON VA APPRENDRE
Les enfants se familiarisent avec l’ordinateur et la manipulation du clavier et de la souris.
Programmation
Ils développent leur logique algorithmique, leur dextérité et leur créativité. Ils apprennent les bases de la programmation, en abordant les notions suivantes :
- Ajout, modification et suppression des lutins (sprites), arrière-plans et sons ;
- Positions (coordonnées), déplacements et évènements (collisions) ;
- Opérateurs logiques, boucle (répétition) ;
- Conditions et variables.
Nous utilisons Scratch, un logiciel gratuit développé par le MIT, qui permet de s’initier au codage informatique de manière ludique et intuitive. Programmer avec Scratch, c’est simple, il suffit d’assembler des blocs d’instructions de différentes couleurs ! Scratch a été retenu par le Ministère de l’éducation nationale pour initier les collégiens au codage informatique. Il est obligatoire dès la 5ème et fait partie de l’épreuve de Maths du Brevet de 3ème.
Graphisme
Les enfants développent leur repère dans l’espace et développent leur créativité dans un environnement 3D. Ils découvrent le fonctionnement d’une imprimante 3D. Nous ne pourrons malheureusement pas imprimer leurs créations (trop long), mais ils repartiront avec une impression 3D d’une épée ou d’une pioche.
À QUI S’ADRESSE CE STAGE ?
Ce stage s’adresse à tous les enfants, garçons et filles, petits geeks ou juste curieux, ayant envie de découvrir l’informatique. Il est particulièrement adapté pour les enfants débutants, ayant envie d’apprendre à coder et de créer leur jeu vidéo. Les élèves de 6ème et 5ème pourront se préparer ou renforcer leurs connaissances en Scratch, qui fait partie du programme scolaire.
Groupe : 6 à 12 enfants max. (4 participants minimum)
Âges : 7-12 ans (à partir du CE1)
Niveau : Débutant
Pré-requis : savoir lire. Les enfants en CP ne sachant pas lire, ne pourront pas être acceptés sur ce stage.
MATÉRIEL ET LOGICIELS
Matériel
Tout le matériel est fourni, pas besoin d’apporter votre ordinateur ! Chaque enfant dispose d’un ordinateur (PC sous Windows), souris et casque.
Nous n’autorisons pas les enfants à apporter leur propre ordinateur ou matériel.
Les enfants souhaitant aller un peu plus loin peuvent acheter nos livres ou s’inscrire aux ateliers hebdos.
Merci d’apporter une clé USB (1 Go minimum) à la fin de la semaine, afin de repartir avec votre projet.
Logiciels
Pour la programmation : Scratch 3 (gratuit)
Pour la 3D : 3DSlash
DATES ET HORAIRES
Ce stage est programmé aux dates et lieux suivants :
- Paris 15ème : Du lundi 8 avril au vendredi 12 avril 2024 de 9h30 à 12h (5j x 2h30)
- Paris 15ème : Du lundi 15 avril au vendredi 19 avril 2024 de 9h30 à 12h (5j x 2h30)
- St-Germain-En-Laye : Du lundi 8 avril au vendredi 12 avril 2024 de 9h30 à 12h (5j x 2h30)
- St-Germain-En-Laye : Du lundi 15 avril au vendredi 19 avril 2024 de 9h30 à 12h (5j x 2h30)
- Paris 15ème : Du lundi 1er juillet au vendredi 5 juillet 2024 de 9h30 à 12h (5j x 2h30)
- St-Germain-En-Laye : Du lundi 1er juillet au vendredi 5 juillet 2024 de 9h30 à 12h (5j x 2h30)
- Paris 15ème : Du lundi 22 juillet au vendredi 26 juillet 2024 de 9h30 à 12h (5j x 2h30)
- St-Germain-En-Laye : Du lundi 22 juillet au vendredi 26 juillet 2024 de 9h30 à 12h (5j x 2h30)
TARIFS
Tarif pour la semaine : 265€
240€ pour les abonnés à l’année
Modalités de paiement :
- Possibilité de payer par CB, chèques, chèques vacances, ANCV-Connect, virement bancaire ou espèces ;
- 10% de réduction dès le 2ème enfant ou le 2ème stage sur la même période ;
- Pass+ accepté sur St-Germain-En-Laye.
En savoir plus sur les modalités de paiement.
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Nos clients témoignent
- Paiement en ligne sécurisé par 3DSecure
- 10% de réduction dès le 2ème enfant ou 2ème stage sur la même période
- Possibilité de payer avec des chèques vacances, ANCV Connect et Pass+