Le projet
Initiation à la programmation Python
Les ados apprennent à coder en Python. Au début du stage, on démarre en douceur avec une introduction à l’algorithmie avec Scratch et Python, pour expliquer les fonctions de base (print, input, condition, variables, boucles). Les enfants écriront des programmes simples en mode blocs, puis en scripting, pour faire des calculs, des tables de multiplication et créer un jeu de dés.
Ils suivent pas-à-pas les instructions de l’animateur, pour crypter et décrypter des messages grâce à l’algorithme de chiffrement de César. Sur le principe du jeu de « Qui est-ce ? », chaque équipe doit deviner le personnage qui se cache derrière les indices cryptés. Ils auront du temps pour inventer leurs propres indices et faire deviner à l’équipe adverse… on s’amuse tout en découvrant les principes de la cryptographie !
Ils découvrent le module de dessin Turtle et programment des fonctions pour dessiner les branches de leurs flocons. Ils pourront changer les couleurs, leur taille, animer leurs dessins et personnaliser leurs projets pour mieux comprendre la logique et s’approprier Python.
Python est un langage de programmation structuré, idéal pour les jeunes qui souhaitent s’initier au langage textuel. Python fait partie du programme de 2nd et est enseigné dans l’option Informatique et Sciences Numériques (ISN).
DÉROULÉ DU STAGE
Ce stage d’une semaine se déroule en présentiel, dans nos académies. Les enfants suivent pas-à-pas les instructions de l’animateur, qui les guide pour réaliser leur jeu.
Contenu du stage (5j x 2h) :
- Introduction au langage Python
- Convertir un programme de Scratch en Python
- Gérer les interactions avec un utilisateur et son programme
- Revoir les notion de boucle et de condition en réalisant un jeu de dés
- S’initier à la cryptographie en chiffrant/déchiffrant un message
- Dessiner des flocons de neige et créer des fonctions
- Personnalisation et amélioration de votre jeu
N’oubliez pas d’apporter votre clé USB à la fin de la semaine, afin de repartir avec votre projet !
CE QU’ON VA APPRENDRE
Les ados apprennent à coder en Python, idéal pour débuter en langage textuel ! Ils développent leur logique algorithmique, leur créativité et leur confiance en eux.
Codage
Ils apprennent les bases de Python, en abordant les notions suivantes :
- Fonctions de base comme print(), input() ;
- Positionnement (coordonnées) et évènements (collisions) ;
- Boucles (while et for) et conditions (if then else) ;
- Variables, tableaux et listes ;
- Fonctions et modules (random, math).
Nous programmons en Python, idéal pour faire ses premiers pas avec un langage textuel. Python fait partie au programme du lycée (dès la 2nd et est une option ISN). Nous utilisons le module Turtle pour la couche graphique et l’environnement de développement IDLE.
Ils repartent à la fin de la semaine avec un l’ensemble des programmes réalisés et personnalisés.
À QUI S’ADRESSE CE STAGE ?
Ce stage s’adresse à tous les adolescents, garçons et filles, geeks, gamers ou juste curieux. Il est particulièrement adapté pour les collégiens et lycéens ayant déjà programmé (en Scratch ou Stencyl ou notions en Python), et ayant envie d’apprendre à coder en Python.
Groupe : 6 à 12 enfants max. (4 participants minimum)
Âges : 11-15 ans (5ème-2nd). Les enfants en primaire et 6ème ne sont pas acceptés sur ce stage.
Niveau : Intermédiaire (ouverts aux lycéens débutants)
Pré-requis : savoir utiliser un ordinateur (explorateur de fichiers, commandes copier / coller) et savoir taper à l’ordinateur. Il est recommandé d’avoir des bases de programmation (Scratch ou Stencyl) et des bonnes connaissances en mathématiques et repérage dans l’espace. Attention, pour les plus jeunes, ce stage utilise beaucoup de notions mathématiques, notamment les coordonnées x et y, il est donc important de bien comprendre ces notions.
N’hésitez pas à nous contacter si vous n’êtes pas sûr du niveau de votre enfant.
MATÉRIEL ET LOGICIELS
Matériel
Tout le matériel est fourni, pas besoin d’apporter votre ordinateur ! Chaque enfant dispose d’un ordinateur (PC sous Windows), souris et casque.
Nous n’autorisons pas les enfants à apporter leur propre ordinateur ou matériel.
Les enfants souhaitant aller un peu plus loin peuvent s’inscrire aux ateliers hebdos.
Merci d’apporter une clé USB (1 Go minimum) à la fin de la semaine, afin de repartir avec votre projet.
Logiciels
Pour la programmation : IDLE (environnement de développement Python), compatibles Mac, PC et Linux
DATES ET HORAIRES
Ce stage est programmé aux dates et lieux suivants :
- Paris 15ème : Du lundi 21 octobre au vendredi 25 octobre 2024 de 13h30 à 15h30 (5j x 2h)
- St-Germain-En-Laye : Du lundi 21 octobre au vendredi 25 octobre 2024 de 13h30 à 15h30 (5j x 2h)
Stage disponible sur 4 jours la 2ème semaine des vacances de la Toussaint.
TARIFS
Tarif pour la semaine : 275€
250€ pour les abonnés à l’année
Modalités de paiement :
- Possibilité de payer par CB, chèques, chèques vacances, ANCV-Connect, virement bancaire ou espèces ;
- 10% de réduction dès le 2ème enfant ou le 2ème stage sur la même période ;
- Pass+ accepté sur St-Germain-En-Laye.
En savoir plus sur les modalités de paiement.
CONTACTEZ-NOUS
Vous avez des questions concernant nos stages vacances, les dates ou le niveau de votre enfant ?
Consultez notre Foire Aux Questions ou contactez-nous.
Nos clients témoignent
- Paiement en ligne sécurisé par 3DSecure
- 10% de réduction dès le 2ème enfant ou 2ème stage sur la même période
- Possibilité de payer avec des chèques vacances, ANCV Connect et Pass+