Le projet
Programmation d’un jeu de snake en Python et Pygame
Les ados apprennent à coder en Python et créent le fameux jeu de snake avec Python et Pygame. Vous connaissez sûrement ce fameux jeu, où votre petit serpent doit manger un fruit et s’agrandit à chaque fois qu’il mange un fruit. Attention s’il se mord la queue, c’est perdu ! Le serpent va de plus en plus vite et son corps s’agrandit au fur et à mesure, ce qui rend le jeu plus intéressant !
Les ados commencent par créer la fenêtre de jeu, puis leur petit serpent. Ils codent les déplacements (à l’aide des flèches directionnelles du clavier) du serpent. Ensuite on ajoute le fruit et on gère la collision entre le fruit et le serpent pour permettre au serpent de manger le fruit. Il faut ensuite faire en sorte que son corps s’agrandisse à chaque fois qu’il mange un fruit et bien sûr marquer des points. On aborde les notions de boucle, condition, variable, évènements et liste, ainsi que les aspects graphiques grâce à Pygame.
Un programme très complet pour un résultat très satisfaisant ! Les jeunes auront du temps pour personnaliser et améliorer leur jeu en fin de semaine.
Python est un langage de programmation structuré, idéal pour les jeunes qui souhaitent s’initier au langage textuel. Python fait partie du programme de 2nd et est enseigné dans l’option Informatique et Sciences Numériques (ISN). Pygame est un module qui permet de gérer la couche graphique dans Python.
DÉROULÉ DU STAGE
Ce stage d’une semaine se déroule en classe virtuelle (en visio). Les enfants suivent pas-à-pas les instructions de l’animateur, qui les guide pour réaliser leur jeu.
Contenu du stage (5j x 2h) :
- Introduction au langage Python
- Création de l’environnement de jeu
- Création des éléments de jeu (serpent, fruit)
- Programmation des déplacements
- Gestion des collisions
- Gestion des points (score)
- Affichage de l’UI
- Personnalisation et amélioration de votre jeu
CE QU’ON VA APPRENDRE
Les ados apprennent à coder en Python, idéal pour débuter en langage textuel ! Ils développent leur logique algorithmique, leur créativité, leur autonomie et leur confiance en eux.
Codage
Ils apprennent les bases de Python, en abordant les notions suivantes :
- Fonctions de base comme print() ;
- Position et déplacements (coordonnées) et évènements (collisions) ;
- Boucles (while et for), conditions (if then) ;
- Variables et listes ;
- UI avec Pygame.
Nous programmons en Python, idéal pour faire ses premiers pas avec un langage textuel. Python fait partie au programme du lycée (dès la 2nd et est une option ISN). Nous utilisons le module Pygame pour les éléments graphiques.
Design
Les ados auront du temps pour améliorer le design de leur jeu et notamment changer les couleurs des éléments graphiques et de l’interface.
Ils ont du temps pour personnaliser et améliorer leur jeu. À la fin de la semaine, ils auront un jeu fonctionnel finalisé et personnalisé.
À QUI S’ADRESSE CE STAGE ?
Ce stage s’adresse à tous les adolescents de 13 à 17 ans, garçons et filles, geeks, gamers ou juste curieux. Il est particulièrement adapté pour les élèves de 4ème-3ème et les lycéens ayant déjà programmé (en Scratch ou Stencyl ou notions en Python), et ayant envie d’apprendre à coder un jeu en Python.
Groupe : 6 à 10 enfants max. (4 participants minimum)
Âges : 13-17 ans (4ème-Terminale). Les enfants en primaire ne sont pas acceptés sur ce stage. N’hésitez pas à nous contacter pour vérifier le niveau de votre enfant.
Niveau : Débutant. N’hésitez pas à nous contacter si vous n’êtes pas sûr du niveau de votre enfant.
Pré-requis : savoir utiliser un ordinateur (naviguer dans un explorateur de fichiers, sauvegarder et ouvrir des fichiers, commandes copier / coller,) et savoir taper au clavier. Il est recommandé d’avoir des bases de programmation (Scratch ou Stencyl) et des connaissances en mathématiques (coordonnées). Ce stage se déroulant en visio, il requiert un certain niveau d’attention et de concentration, ainsi que de la patience et de l’autonomie ! Il est également préférable d’être dans un endroit calme et isolé.
En terme de matériel, vous devez avoir un ordinateur (PC ou Mac) récent et une connexion internet rapide et stable. Il peut être plus confortable d’avoir un 2ème écran ou une tablette à côté de vous pour suivre le cours. Vous devrez partager votre écran et autoriser la caméra et le micro.
En terme de logiciels, vous devrez installer Python et Pygame (instructions données au début du stage). Pas d’outil de visio à installer, nous utilisons notre propre serveur de visio (gratuit), accessible via un navigateur web (Chrome ou Firefox).
MATÉRIEL ET LOGICIELS
Matériel
En terme de matériel, vous devez avoir un ordinateur (PC ou Mac) récent et une connexion internet rapide et stable. Il peut être plus confortable d’avoir un 2ème écran ou une tablette à côté de vous pour suivre le cours. Vous devrez partager votre écran et autoriser la caméra et le micro.
Logiciels
En terme de logiciels, vous devrez installer Python et Pygame (instructions données au début du stage). Pas d’outil de visio à installer, nous utilisons notre propre serveur de visio (gratuit), accessible via un navigateur web (Chrome ou Firefox).
DATES ET HORAIRES
Ce stage en classe virtuelle est programmé aux dates suivantes :
- Classe virtuelle : Du lundi 19 février au vendredi 23 février 2024 de 14h à 16h (5j x 2h)
- Classe virtuelle : Du lundi 15 avril au vendredi 19 avril 2024 de 14h à 16h (5j x 2h)
TARIFS
Tarif pour la semaine : 220€
200€ pour les abonnés à l’année
Modalités de paiement :
- Possibilité de payer par CB, ANCV-Connect ou virement bancaire ;
- 10% de réduction dès le 2ème enfant ou le 2ème stage sur la même période ;
En savoir plus sur les modalités de paiement.
CONTACTEZ-NOUS
Vous avez des questions concernant nos stages vacances, les dates ou le niveau de votre enfant ?
Consultez notre Foire Aux Questions ou contactez-nous.
- Paiement en ligne sécurisé par 3DSecure
- 10% de réduction dès le 2ème enfant ou 2ème stage sur la même période
- Possibilité de payer avec des chèques vacances ANCV Connect.