Le projet
Initiation à la programmation Python et création d’un jeu de casse-briques
Les ados apprennent à coder en Python et créent le fameux jeu de casse briques. Vous connaissez sûrement ce jeu où vous devez contrôler une raquette et faire rebondir votre balle pour détruire un mur de briques. Vous changez de niveau lorsque vous avez réussi à détruire toutes les briques, par contre vous perdez des vies si vous loupez la balle. Pour corser le jeu, la balle va de plus en plus vite ! C’est une version un peu améliorée et différente du tout premier jeu créé Pong.
Les ados commencent par créer leur fenêtre de jeu, puis gèrent les déplacements de leur raquette et de la balle. Ils créent le mur de briques et gèrent la collision entre la balle et les briques. Ils ajoutent ensuite le score et les vies. Ils auront du temps pour personnaliser et améliorer leur jeu à la fin de la semaine.
Python est un langage de programmation structuré, idéal pour les jeunes qui souhaitent s’initier au langage textuel. Python fait partie du programme de 2nd et est enseigné dans l’option Informatique et Sciences Numériques (ISN).
DÉROULÉ DU STAGE
Ce stage d’une semaine se déroule en présentiel, dans nos académies. Les enfants suivent pas-à-pas les instructions de l’animateur, qui les guide pour réaliser leur jeu.
Contenu du stage (5j x 2h) :
- Introduction au langage Python
- Création de la fenêtre de jeu avec Tkinter
- Gestion des déplacements de la raquette et de la balle
- Gestion des collisions et évènements
- Affichage des briques et construction du mur de briques
- Gestion des vies et du score
- Personnalisation et amélioration de votre jeu
N’oubliez pas d’apporter votre clé USB à la fin de la semaine, afin de repartir avec votre projet !
CE QU’ON VA APPRENDRE
Les ados apprennent à coder en Python, idéal pour débuter en langage textuel ! Ils développent leur logique algorithmique, leur créativité et leur confiance en eux.
Codage
Ils apprennent les bases de Python, en abordant les notions suivantes :
- Fonctions de base comme print(), input() ;
- Positionnement (coordonnées) et évènements (collisions) ;
- Boucles (while et for) et conditions (if then else) ;
- Variables, tableaux et listes ;
- Fonctions et modules (time, random, math).
Game design
Nous réfléchissons ensemble à la conception du jeu de casse-briques (gameplay, éléments de jeu, fonctionnalités, logique etc.).
Nous programmons en Python, idéal pour faire ses premiers pas avec un langage textuel. Python fait partie au programme du lycée (dès la 2nd et est une option ISN). Nous utilisons le module Tkinter pour la couche graphique et l’environnement de développement IDLE.
Ils ont du temps pour personnaliser et améliorer leur jeu. Ils repartent à la fin de la semaine avec un jeu fonctionnel finalisé et personnalisé.
À QUI S’ADRESSE CE STAGE ?
Ce stage s’adresse à tous les adolescents, garçons et filles, geeks, gamers ou juste curieux. Il est particulièrement adapté pour les collégiens et lycéens ayant déjà programmé (en Scratch ou Stencyl ou notions en Python), et ayant envie d’apprendre à coder en Python.
Groupe : 6 à 12 enfants max. (4 participants minimum)
Âges : 13-17 ans (4ème-Terminale). Les enfants en primaire et 6ème ne sont pas acceptés sur ce stage.
Niveau : Intermédiaire (ouverts aux lycéens débutants)
Pré-requis : savoir utiliser un ordinateur (explorateur de fichiers, commandes copier / coller) et savoir taper à l’ordinateur. Il est recommandé d’avoir des bases de programmation (Scratch ou Stencyl) et des bonnes connaissances en mathématiques et repérage dans l’espace. Attention, pour les plus jeunes, ce stage utilise beaucoup de notions mathématiques, notamment les coordonnées x et y, il est donc important de bien comprendre ces notions.
N’hésitez pas à nous contacter si vous n’êtes pas sûr du niveau de votre enfant.
MATÉRIEL ET LOGICIELS
Matériel
Tout le matériel est fourni, pas besoin d’apporter votre ordinateur ! Chaque enfant dispose d’un ordinateur (PC sous Windows), souris et casque.
Nous n’autorisons pas les enfants à apporter leur propre ordinateur ou matériel.
Les enfants souhaitant aller un peu plus loin peuvent s’inscrire aux ateliers hebdos.
Merci d’apporter une clé USB (1 Go minimum) à la fin de la semaine, afin de repartir avec votre projet.
Logiciels
Pour la programmation : IDLE (environnement de développement Python), compatibles Mac, PC et Linux
DATES ET HORAIRES
Ce stage est programmé aux dates et lieux suivants :
- Paris 15ème : Du lundi 8 avril au vendredi 12 avril 2024 de 16h à 18h (5j x 2h)
- Paris 15ème : Du lundi 15 avril au vendredi 19 avril 2024 de 16h à 18h (5j x 2h)
- St-Germain-En-Laye : Du lundi 8 avril au vendredi 12 avril 2024 de 16h à 18h (5j x 2h)
- St-Germain-En-Laye : Du lundi 15 avril au vendredi 19 avril 2024 de 16h à 18h (5j x 2h)
TARIFS
Tarif pour la semaine : 285€
260€ pour les abonnés à l’année
Modalités de paiement :
- Possibilité de payer par CB, chèques, chèques vacances, ANCV-Connect, virement bancaire ou espèces ;
- 10% de réduction dès le 2ème enfant ou le 2ème stage sur la même période ;
- Pass+ accepté sur St-Germain-En-Laye.
En savoir plus sur les modalités de paiement.
CONTACTEZ-NOUS
Vous avez des questions concernant nos stages vacances, les dates ou le niveau de votre enfant ?
Consultez notre Foire Aux Questions ou contactez-nous.
Nos clients témoignent
- Paiement en ligne sécurisé par 3DSecure
- 10% de réduction dès le 2ème enfant ou 2ème stage sur la même période
- Possibilité de payer avec des chèques vacances, ANCV Connect et Pass+