Parcours pédagogique
Notre parcours ludo-pédagogique comprend 27 ateliers créatifs numériques d’1h30, 100% en présentiel. Il s’articule autour de 3 modules, au cours desquels les enfants créent plusieurs projets :
Programmation de jeux vidéo avec Scratch
Les enfants renforcent leur apprentissage du codage informatique avec Scratch. Après une séance de design thinking, nos animateurs les guident pas-à-pas pour créer 2 jeux vidéos.
Un jeu de course de voitures, où le joueur doit faire le tour des circuits le plus rapidement possible. Un jeu d’arcade avec un dinosaure qui doit sauter pour éviter des cactus et éliminer les ptérosaures. Les enfants auront du temps pour personnaliser et améliorer leurs jeux.
Ateliers robotique et électronique
Les enfants s’amusent à programmer Codey Neuron, un robot panda trop mignon, avec son écran matriciel à LEDs sur lequel on peut afficher des dessins et des animations. Grâce à son chassis Codey Rocky et ces nombreux capteurs, notre robot roule, suit les lignes et évite les obstacles.
Grâce à leur ingéniosité, nos ingénieurs en herbe construisent et programment des robots Lego, en utilisant le moteur et les capteurs de distance et d’inclinaison : un lanceur de toupies, une machine balayeuse et un dispositif d’alerte.
Création graphique 2D / 3D
Nos jeunes artistes apprennent de nouvelles fonctionnalités de Piskel (comme les calques) et créent des dessins et animations en pixel art. Ils dessinent un dragon et réalisent une animation pour le faire cracher du feu et inventer une histoire animée.
Ils abordent de nouvelles techniques de modélisation 3D avec 3DSlash (courbes). Ils créent en 3D une maison, un personnage et un creeper dont ils emporteront une impression 3D phosphorescente !
Ils auront du temps pour imaginer leurs propres créations.
CE QU’ON VA APPRENDRE
Les enfants poursuivent leurs apprentissages et développent leurs compétences numériques.
Codage informatique
Dans nos ateliers de codage informatique, les enfants développent leur logique algorithmique et apprennent les bases de la programmation, en abordant les notions suivantes :
- Gestion des positions, déplacements, collisions, gravité et score ;
- Coordonnées, événements, boucle (répétition), conditions, variables et clones.
Nous utilisons Scratch, un logiciel gratuit développé par le MIT, qui permet de s’initier au codage informatique de manière ludique et intuitive. Programmer avec Scratch, c’est simple, il suffit d’assembler des blocs d’instructions de différentes couleurs ! Scratch a été retenu par le Ministère de l’éducation nationale pour initier les collégiens au codage informatique. Il est obligatoire dès la 5ème et fait partie de l’épreuve de Maths du Brevet de 3ème.
Robotique / électronique
Dans nos ateliers robotique / électronique, les enfants découvrent le fonctionnement d’un écran matriciel à LEDs et d’un ruban de LEDs, des moteurs et des différents capteurs (capteur de couleurs et capteur d’ultrasons). Ils programment leur robot pour avancer, reculer, tourner, éviter des obstacles et suivre des lignes… et pourquoi pas se servir de ses connaissances pour créer un combat de sumos ?
Ils suivent les instructions de montage pour fabriquer des robots Lego et programment le moteur et le capteur de distance pour le lanceur de toupie et le capteur d’inclinaison pour le dispositif d’alerte.
Graphisme 2D / 3D
Les enfants développent leur sens créatif et leur imagination, en créant des histoires animées en pixel art. Ils perfectionnent leur technique de dessin et de modélisation 3D, avec des outils simples et intuitifs.
GEEKS OU CURIEUX
Nos ateliers numériques s’adressent à tous les enfants, garçons et filles, petits geeks ou juste curieux, ayant envie de découvrir les sciences du numérique. Nous sommes ravis d’accueillir tous les enfants, quelque soit leurs spécificités ou troubles (HPI/EIP, DYS, TDA/H, TSA etc.).
Votre enfant joue aux jeux vidéo et adore construire des Lego ? Il rêve de créer des jeux vidéo ou fabriquer des robots ? Il est curieux de comprendre le fonctionnement vos appareils et voudrait bien les démonter pour voir l’intérieur ? Il aimerait bien créer et imprimer des objets en 3D ?
Ne cherchez plus, vous avez trouvé l’activité parfaite pour lui / elle !
Pré-requis : Avoir suivi l’année 1 des 7-9 ans débutant ou avoir une première expérience dans le domaine de la programmation (Scratch), robotique (Lego), à l’école ou au sein d’un autre organisme. En cas de doute, merci de nous consulter pour valider le niveau.
Âge : Votre enfant doit avoir entre 7 et 9 ans (au 31/12/2024).
Classes : CE1, CE2, CM1
MATÉRIEL
Tout le matériel est fourni, pas besoin d’apporter votre ordinateur ! Chaque enfant dispose d’un ordinateur (PC sous Windows), souris et casque.
Pas besoin d’avoir un ordinateur ou tablette à la maison. Nous n’autorisons pas les enfants à apporter leur propre ordinateur ou robots.
Tout le matériel robotique et électronique reste à l’académie. Les enfants ne repartent pas avec les robots.
Pas de devoirs à la maison. Les enfants souhaitant aller un peu plus loin peuvent acheter nos livres ou s’inscrire aux stages vacances.
Merci d’apporter une clé USB (1 Go minimum) à la fin d’un cycle, afin de repartir avec vos projets.
DATES ET HORAIRES
✅ 27 ateliers hebdos d’1h30 pendant l’année scolaire (hors vacances scolaires et jours fériés), 1 session par semaine, par groupe de 6 à 12 enfants, à choisir parmi les sessions suivantes :
Sessions disponibles à Paris 15ème :
|
Sessions disponibles à St-Germain :
|
TARIFS
Tarif pour la saison 2024-2025 (27 ateliers d’1h30) :
760€ l’année scolaire
Modalités de paiement :
- Possibilité de payer en 1 ou 3 fois (sans frais) ;
- Possibilité de payer par CB, chèques, chèques vacances, virement bancaire ou espèces ;
- 10% de réduction dès le 2ème enfant (sur l’abonnement le moins cher).
En savoir plus sur les modalités de paiement.
CONTACTEZ-NOUS
Vous avez des questions concernant nos parcours pédagogiques, les dates ou le niveau des cours ?
Consultez la Foire Aux Questions ou contactez-nous.
- Paiement en ligne sécurisé par 3DSecure
- Possibilité de payer en 1 ou 3 fois
- 10% de réduction dès le 2ème enfant