Parcours pédagogique
Notre parcours ludo-pédagogique comprend 27 ateliers créatifs numériques d’1h30, 100% en présentiel. Il s’articule autour de 3 modules, au cours desquels les enfants créent plusieurs projets :
Programmation de jeux vidéo avec Scratch
Les enfants s’initient au codage informatique avec Scratch. Ils commencent par créer une histoire, puis un jeu d’arcade pour ramasser les déchets dans l’océan et sauver l’habitat des poissons. Après une rapide séance de design thinking, nos animateurs les guident pas-à-pas pour créer un jeu de labyrinthe : notre souris doit manger tous les fromages et éviter les méchants chats pour sortir du labyrinthe ! Les enfants auront du temps pour personnaliser et améliorer leur jeu.
Découverte de la robotique et de l’électronique
Nos petits ingénieurs en herbe découvrent la robotique et conçoivent des circuits avec des codes pour leur Ozobot, Ils fabriquent et programment des robots Lego WeDo 2.0 : ventilateur, robot espion, grenouille et voiture.
Ils s’initient à la construction de circuits électroniques avec les briques LittleBits et réalisent différentes expériences, comme la fabrication d’une pile avec des patates. Ils programment leur carte contrôleur Micro:bit pour afficher des dessins et animations.
Initiation au graphisme 2D / 3D
Nos jeunes artistes découvrent la modélisation 3D avec 3DSlash. Ils sculptent dans un cube de pixels, une pioche Minecraft, un Pikachu et un porte-clés. Ils découvrent l’impression 3D et ont du temps pour créer leur propre modèle.
Ils s’initient au pixel art et dessinent des smileys, des objets et des personnages, et créent des animations 2D avec Piskel. Après avoir acquis les techniques de base du dessin, ils auront du temps pour inventer leurs propres créations.
CE QU’ON VA APPRENDRE
Les enfants se familiarisent avec l’ordinateur et la manipulation du clavier et de la souris. Ils acquièrent les compétences numériques et les soft skills essentielles au monde de demain.
Codage informatique
Dans nos ateliers de codage informatique, les enfants développent leur logique algorithmique et apprennent les bases de la programmation, en abordant les notions suivantes :
- Ajout, suppression et modification des lutins (sprites), arrière-plans et sons ;
- Gestion des positions, déplacements, collisions et score ;
- Coordonnées, événements, boucle (répétition), conditions et variables.
Nous utilisons Scratch, un logiciel gratuit développé par le MIT, qui permet de s’initier au codage informatique de manière ludique et intuitive. Programmer avec Scratch, c’est simple, il suffit d’assembler des blocs d’instructions de différentes couleurs ! Scratch a été retenu par le Ministère de l’éducation nationale pour initier les collégiens au codage informatique. Il est obligatoire dès la 5ème et fait partie de l’épreuve de Maths du Brevet de 3ème.
Robotique / électronique
Dans nos ateliers robotique, les enfants développent leur capacité de construction et d’ingénierie. Ils apprennent également à travailler ensemble et à partager. À travers les différentes expériences d’électronique, on fait appel à leur sens de l’observation, leur sens critique et leur capacité à trouver des solutions tous ensemble.
Graphisme 2D / 3D
Les ateliers graphisme sont l’occasion pour les enfants de révéler leurs talents artistiques ! Ils apprennent à utiliser les outils de base du dessin (stylo, pot de peinture, traits, formes) pour dessiner en pixel art. Ils apprennent les techniques simples de modélisation 3D et découvrent le fonctionnement de l’imprimante 3D.
GEEKS OU CURIEUX
Nos ateliers numériques s’adressent à tous les enfants, garçons et filles, petits geeks ou juste curieux, ayant envie de découvrir les sciences du numérique. Nous sommes ravis d’accueillir tous les enfants, quelque soit leurs spécificités ou troubles (HPI/EIP, DYS, TDA/H, TSA etc.).
Votre enfant joue aux jeux vidéo et adore construire des Lego ? Il rêve de créer des jeux vidéo ou fabriquer des robots ? Il est curieux de comprendre le fonctionnement vos appareils et voudrait bien les démonter pour voir l’intérieur ? Il aimerait bien créer et imprimer des objets en 3D ?
Ne cherchez plus, vous avez trouvé l’activité parfaite pour lui / elle !
Pré-requis : savoir lire. Pas besoin d’avoir un ordinateur à la maison pour vouloir inventer le monde de demain !
Les enfants entrant au CP et ne sachant pas lire, ne pourront pas être acceptés dans ce groupe. Vous pouvez vous reporter sur le groupe des 5-6 ans débutant ou intermédiaire.
Âge : Votre enfant doit avoir entre 7 et 9 ans (au 31/12/2024).
Classes : CE1, CE2, CM1
ANGLAIS
Les enfants qui optent pour les ateliers en anglais, suivent exactement le même cursus que les autres enfants, mais en anglais !
Il ne s’agit pas de cours d’anglais, mais d’activités dispensées en anglais.
Ce cursus s’adresse à des enfants qui comprennent à minima l’anglais et qui souhaitent être immergés dans une activité extra-scolaire en anglais. Pas besoin d’être bilingue, mais être motivé pour suivre l’activité en anglais. Les groupes sont composés d’enfants native speakers ou bilingues, des enfants qui ont vécu à l’étranger ou qui sont dans des écoles internationales et qui parlent / comprennent bien l’anglais et d’autres enfants français, qui ne maitrisent pas encore bien l’anglais. Les enfants qui rencontreraient trop de difficultés en anglais seront invités à suivre les ateliers en français.
L’animateur peut être native speaker ou bilingue anglais et avoir un très bon niveau d’anglais (B2/C1 level). L’animateur parle anglais le plus souvent possible. Il peut être amené à donner des instructions ou explications en français, si les enfants ne comprennent pas en anglais. Il peut également donner les traductions pour le vocabulaire technique.
Les enfants sont libres de parler français ou anglais dans la classe et de poser leurs questions en français ou anglais, mais l’animateur répondra en anglais. À partir du mois de janvier, les enfants sont invités à parler davantage anglais et à essayer de poser leurs questions en anglais. Bien entendu, si l’enfant ne comprend vraiment pas, l’animateur répètera en français.
N’hésitez pas à vous inscrire à nos ateliers d’essai pour tester le niveau d’anglais de votre enfant.
MATÉRIEL
Tout le matériel est fourni, pas besoin d’apporter votre ordinateur ! Chaque enfant dispose d’un ordinateur (PC sous Windows), souris et casque.
Pas besoin d’avoir un ordinateur ou tablette à la maison. Nous n’autorisons pas les enfants à apporter leur propre ordinateur ou robots.
Tout le matériel robotique et électronique reste à l’académie. Les enfants ne repartent pas avec les robots.
Pas de devoirs à la maison. Les enfants souhaitant aller un peu plus loin peuvent acheter nos livres ou s’inscrire aux stages vacances.
Merci d’apporter une clé USB (1 Go minimum) à la fin d’un cycle, afin de repartir avec vos projets.
DATES ET HORAIRES
✅ 27 ateliers hebdos d’1h30 pendant l’année scolaire (hors vacances scolaires et jours fériés), 1 session par semaine, par groupe de 6 à 12 enfants, à choisir parmi les sessions suivantes :
Sessions disponibles à Paris 15ème :
|
Sessions disponibles à St-Germain :
|
TARIFS
Tarif pour la saison 2024-2025 (27 ateliers d’1h30) :
920€ l’année scolaire
Modalités de paiement :
- Possibilité de payer en 1 ou 3 fois (sans frais) ;
- Possibilité de payer par CB, chèques, chèques vacances, virement bancaire ou espèces ;
- 10% de réduction dès le 2ème enfant (sur l’abonnement le moins cher).
En savoir plus sur les modalités de paiement.
CONTACTEZ-NOUS
Vous avez des questions concernant nos parcours pédagogiques, les dates ou le niveau des cours ?
Consultez la Foire Aux Questions ou contactez-nous.
- Paiement en ligne sécurisé par 3DSecure
- Possibilité de payer en 1 ou 3 fois
- 10% de réduction dès le 2ème enfant