Parcours pédagogique
Notre parcours ludo-pédagogique comprend 27 ateliers créatifs numériques d’1h30, 100% en présentiel. Il s’articule autour de 3 modules, au cours desquels les enfants créent plusieurs projets :
Perfectionnement avec Scratch et introduction à Python
Les enfants se perfectionnent au codage informatique en réalisant un jeu de shooter dans l’espace avec Scratch (approche par blocs) et abordent des notions avancées comme la création de clones et de blocs.
Nos animateurs accompagnent nos jeunes geeks dans la découverte du langage textuel Python et les aident à taper leurs premières lignes de code en Python, à travers différents exercices.
.
Ateliers robotique et électronique
Nos jeunes ingénieurs expérimentent et tentent de relever nos défis avec des robots Algora (basés sur Arduino) : fabriquer et programmer un robot artiste, un robot marcheur, un jeu de réflexes et un chien de garde.
Ils réfléchissent ensuite sur la programmation d’une voiture autonome avec un cerveau reposant sur la carte Micro:bit. Quelle est la meilleure stratégie à employer pour éviter les obstacles ?
.
Ateliers graphisme 2D / 3D
Les enfants libèrent leur créativité en réalisant leur portrait manga et des photos montage avec Gimp, logiciel gratuit équivalent à Photoshop.
Ils modélisent plusieurs modèles 3D avec MagicaVoxel : un dinosaure, un personnage, une épée, une voiture et expriment leur talent créatif à travers un concours final.
CE QU’ON VA APPRENDRE
Les enfants acquièrent les compétences numériques et les soft skills essentielles au monde de demain.
Codage informatique
Dans nos ateliers de codage informatique, les enfants renforcent leur logique algorithmique et apprennent de nouvelles notions de programmation :
- Événements, boucle (répétition et jusqu’à), conditions, variables, clones, envoi de messages.
Nous utilisons Scratch, un logiciel gratuit développé par le MIT, qui permet de s’initier au codage informatique de manière ludique et intuitive. Programmer avec Scratch, c’est simple, il suffit d’assembler des blocs d’instructions de différentes couleurs ! Scratch a été retenu par le Ministère de l’éducation nationale pour initier les collégiens au codage informatique. Il est obligatoire dès la 5ème et fait partie de l’épreuve de Maths du Brevet de 3ème.
Nous aborderons également les fonctions de base de Python : print(), opérateurs, variables, conditions, boucle (while) et le module Turtle.
Robotique / électronique
Dans nos ateliers robotique / électronique, les enfants développent leur capacité de construction et d’ingénierie. Ils apprennent également à travailler ensemble et à trouver des solutions à des problèmes, notamment pur réaliser une réaction en chaîne.
Graphisme 2D / 3D
Les enfants apprennent à utiliser de nouveaux outils du logiciel photo Gimp pour réaliser un montage photo et leur portrait manga. Ils apprennent à utiliser le logiciel de modélisation 3D Magicavoxel.
GEEKS OU CURIEUX
Nos ateliers numériques s’adressent à tous les enfants, garçons et filles, petits geeks ou juste curieux, ayant envie de découvrir les sciences du numérique. Nous sommes ravis d’accueillir tous les enfants, quelque soit leurs spécificités ou troubles (HPI/EIP, DYS, TDA/H, TSA etc.).
- Votre enfant passe sont temps à jouer aux jeux vidéo et a déjà une première expérience en programmation de jeux vidéo ?
- Il / elle s’intéresse à la robotique et à la modélisation 3D ?
- Vous aimeriez qu’il / elle mette à profit son temps d’écran pour apprendre à coder et être plus créatif ?
Ne cherchez plus, vous avez trouvé l’activité parfaite pour lui / elle !
Pré-requis :
Âge : Votre enfant doit avoir entre 10 et 14 ans (au 31/12/2024).
Votre enfant doit avoir déjà codé avec Scratch et être intéressé pour apprendre le langage textuel Python. Il / elle doit avoir quelques bases en robotique et 3D. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute sur le niveau de votre enfant.
Classes : CM2, 6ème, 5ème, 4ème
MATÉRIEL
Tout le matériel est fourni, pas besoin d’apporter votre ordinateur ! Chaque enfant dispose d’un ordinateur (PC sous Windows), souris et casque.
Pas besoin d’avoir un ordinateur ou tablette à la maison. Nous n’autorisons pas les enfants à apporter leur propre ordinateur ou robots.
Tout le matériel robotique et électronique reste à l’académie. Les enfants ne repartent pas avec les robots.
Pas de devoirs à la maison. Les enfants souhaitant aller un peu plus loin peuvent acheter nos livres ou s’inscrire aux stages vacances.
Merci d’apporter une clé USB (1 Go minimum) à la fin d’un cycle, afin de repartir avec vos projets.
DATES ET HORAIRES
✅ 27 ateliers hebdos d’1h30 pendant l’année scolaire (hors vacances scolaires et jours fériés), 1 session par semaine, par groupe de 6 à 12 enfants, à choisir parmi les sessions suivantes :
Sessions disponibles à Paris 15ème :
|
Sessions disponibles à St-Germain :
|
TARIFS
Tarif pour la saison 2024-2025 (27 ateliers d’1h30) :
880€ l’année scolaire
Modalités de paiement :
- Possibilité de payer en 1 ou 3 fois (sans frais) ;
- Possibilité de payer par CB, chèques, chèques vacances, virement bancaire ou espèces ;
- 10% de réduction dès le 2ème enfant (sur l’abonnement le moins cher).
En savoir plus sur les modalités de paiement.
CONTACTEZ-NOUS
Vous avez des questions concernant nos parcours pédagogiques, les dates ou le niveau des cours ?
Consultez la Foire Aux Questions ou contactez-nous.
- Paiement en ligne sécurisé par 3DSecure
- Possibilité de payer en 1 ou 3 fois
- 10% de réduction dès le 2ème enfant