Parcours pédagogique
Notre parcours ludo-pédagogique comprend 27 ateliers créatifs numériques d’1h30, 100% en présentiel. Il s’articule autour de 3 modules, au cours desquels les enfants créent plusieurs projets :
Programmation de jeux vidéo avec Scratch
Les enfants apprennent le codage informatique avec Scratch. Après une séance de design thinking sur la conception des jeux vidéo, nos animateurs les guident pas-à-pas pour créer 2 jeux vidéo : un jeu de labyrinthe avancé sur le thème de Star Wars et le fameux jeu de casse-briques (Pong amélioré).
Les enfants auront du temps pour personnaliser et améliorer leur jeu.
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Découverte de la robotique et de l’électronique
Nos jeunes ingénieurs s’initient à l’électronique et à l’IoT (objets connectés) avec Thingz, une carte Arduino simplifiée : ils réalisent des montages électroniques et programment des LEDs, des capteurs de température / humidité, de luminosité, pour créer une station météo.
Ils construisent et programment des robots Algora (basé sur Arduino) : détecteur de séisme, voiture, catapulte, lanceur d’avions. Ils auront du temps pour personnaliser leurs robots.
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Initiation au graphisme 2D / 3D
Nos jeunes artistes libèrent leur créativité en réalisant leur portrait pop art avec le logiciel photo Gimp.
Ils découvrent la modélisation 3D avec 3DSlash et modélisent et impriment en 3D des animaux bouchons.
Ils modélisent en 3D la maison de leurs rêves avec le logiciel d’architecture et d’aménagement intérieur SweetHome 3D.
CE QU’ON VA APPRENDRE
Les enfants acquièrent les compétences numériques et les soft skills essentielles au monde de demain.
Codage informatique
Dans nos ateliers de codage informatique, les enfants développent leur logique algorithmique et apprennent les bases de la programmation, en abordant les notions suivantes :
- Ajout, suppression et modification des lutins (sprites), arrière-plans et sons ;
- Gestion des positions, déplacements, collisions, score et vies ;
- Coordonnées, événements, boucle (répétition et jusqu’à), conditions, variables, clones, envoi de messages.
Nous utilisons Scratch, un logiciel gratuit développé par le MIT, qui permet de s’initier au codage informatique de manière ludique et intuitive. Programmer avec Scratch, c’est simple, il suffit d’assembler des blocs d’instructions de différentes couleurs ! Scratch a été retenu par le Ministère de l’éducation nationale pour initier les collégiens au codage informatique. Il est obligatoire dès la 5ème et fait partie de l’épreuve de Maths du Brevet de 3ème.
Robotique / électronique
Dans nos ateliers robotique, les enfants développent leur capacité de construction et d’ingénierie. Ils apprennent également à travailler ensemble et à trouver des solutions à des problèmes. Dans les ateliers électronique, ils se familiarisent avec les différents composants électroniques (LEDs, écran, capteur de température / humidité, capteur de luminosité, boutons etc.) et les programment pour relever nos défis.
Graphisme 2D / 3D
Les enfants apprennent à utiliser les outils de base du logiciel photo Gimp et du logiciel de modélisation d’architecture 3D SweetHome 3D. Ils apprennent à créer un plan, aménager l’intérieur et placer les meubles dans la maison de leurs rêves.
GEEKS OU CURIEUX
Nos ateliers numériques s’adressent à tous les enfants, garçons et filles, petits geeks ou juste curieux, ayant envie de découvrir les sciences du numérique. Nous sommes ravis d’accueillir tous les enfants, quelque soit leurs spécificités ou troubles (HPI/EIP, DYS, TDA/H, TSA etc.).
- Votre enfant passe sont temps à jouer aux jeux vidéo et aimerait créer ses propres jeux vidéo ?
- Il est curieux de comprendre le fonctionnement de vos appareils électroniques ? Il s’intéresse à la robotique et à la 3D ?
- Vous aimeriez qu’il mette à profit son temps d’écran pour mieux comprendre le monde qui l’entoure et apprendre à coder ?
Ne cherchez plus, vous avez trouvé l’activité parfaite pour lui / elle !
Pré-requis :
Âge : Votre enfant doit avoir entre 10 et 14 ans (au 31/12/2024).
Classes : CM2, 6ème, 5ème, 4ème
MATÉRIEL
Tout le matériel est fourni, pas besoin d’apporter votre ordinateur ! Chaque enfant dispose d’un ordinateur (PC sous Windows), souris et casque.
Pas besoin d’avoir un ordinateur ou tablette à la maison. Nous n’autorisons pas les enfants à apporter leur propre ordinateur ou robots.
Tout le matériel robotique et électronique reste à l’académie. Les enfants ne repartent pas avec les robots.
Pas de devoirs à la maison. Les enfants souhaitant aller un peu plus loin peuvent acheter nos livres ou s’inscrire aux stages vacances.
Merci d’apporter une clé USB (1 Go minimum) à la fin d’un cycle, afin de repartir avec vos projets.
DATES ET HORAIRES
✅ 27 ateliers hebdos d’1h30 pendant l’année scolaire (hors vacances scolaires et jours fériés), 1 session par semaine, par groupe de 6 à 12 enfants, à choisir parmi les sessions suivantes :
Sessions disponibles à Paris 15ème :
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Sessions disponibles à St-Germain :
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TARIFS
Tarif pour la saison 2024-2025 (27 ateliers d’1h30) :
880€ l’année scolaire
Modalités de paiement :
- Possibilité de payer en 1 ou 3 fois (sans frais) ;
- Possibilité de payer par CB, chèques, chèques vacances, virement bancaire ou espèces ;
- 10% de réduction dès le 2ème enfant (sur l’abonnement le moins cher).
En savoir plus sur les modalités de paiement.
CONTACTEZ-NOUS
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Consultez la Foire Aux Questions ou contactez-nous.
- Paiement en ligne sécurisé par 3DSecure
- Possibilité de payer en 1 ou 3 fois
- 10% de réduction dès le 2ème enfant