Choisir son premier ordinateur
I/ Se poser les bonnes questions :
Les fêtes ou les soldes de fin d’année arrivent à grands pas, et vous souhaitez pour l’occasion offrir un ordinateur à votre enfant passionné par la technologie et les jeux vidéos ? L’idée est géniale, mais voilà, après quelques minutes de recherche, viennent de trop nombreuses questions : Quels composants sont importants ? Quelle configuration retenir ? Quelle marque privilégier ? Quel modèle ? Quel prix ?
Ordinateur portable ou fixe ?
Tant de questions que nous allons explorer pour orienter vos choix en fonction de vos besoins et envies. La première étape va être le choix entre Ordinateur Portable ou Fixe. Ces 20 dernières années ont drastiquement amélioré la puissance de nos ordinateurs, aujourd’hui (et pour presque le même prix) un ordinateur portable pourra avoir des capacités similaires à celle d’un PC fixe, c’est pourquoi nous recommandons de prendre un ordinateur portable pratique sur bien des aspects (déplacements, poids, taille, possibilité d’ajouter un écran…). Un ordinateur portable est parfait pour débuter en informatique et utiliser pleins de logiciels (pour un usage bureautique, internet, programmation etc.). Les gamers (ceux qui jouent aux jeux video et ont besoin d’un bon rendu graphique), s’orienteront plutôt vers un PC gamer plus performant et plus adapté pour les jeux vidéo et la création 3D. Il existe aussi de bons PC gamers portables, mais ils sont moins évolutifs que les PC fixes (tour de gamer).
Quels composants regarder ?
Avant de faire votre choix, il est indispensable de comprendre quelques composants essentiels d’un ordinateur :
- Le disque dur (SSD ou HDD) : c’est l’espace de stockage qui sert à sauvegarder tous les éléments sur votre ordinateur (des logiciels que vous utilisez au système d’exploitation et bien sûr vos fichiers personnels). L’unité de stockage est le GigaBits ou GigaOctets (Gb ou Go). Il existe deux types de disque dur :
- le HDD (Hard Disk Drive) le plus utilisé, il s’agit d’un disque mécanique qui grave l’information sur des galettes de disques.
- le SSD (Solid State Drive) qui utilise la mémoire pour stocker l’information.
✅ Notre conseil : Privilégier un disque dur SSD car il ira bien plus vite que le HDD et offrira une durabilité supérieure. Il sera également moins fragile pour le transport et plus compatible avec les nouveaux ordinateurs et systèmes d’exploitation. Entre un HDD à 1 To (1 Tera=1000 Go) et un SSD à 500 Go, préférez avoir un peu moins de stockage mais de meilleures performances. Ne prenez pas de disque dur dont la capacité de stockage serait inférieure à 256 Go (voir si possible 500Go) car le système d’exploitation en prendra déjà une bonne partie. Vous pourrez toujours acheter un disque externe en cas de besoin de capacité supplémentaire.
- Le processeur (CPU) : pour Central Processing Unit, ou le processeur est sûrement l’élément principal de votre ordinateur, c’est lui qui va permettre l’exécution des programmes et des instructions de l’ordinateur. Pour faire simple, c’est lui qui lance nos logiciels, et s’il est performant, nous permet d’avoir plusieurs applications ouvertes en même temps sur notre ordinateur. La marque principale de processeur est Intel et ce qu’il faut regarder est le chiffre après le Core i (exemple : Core i3, i5, i7, i9). La puissance des processeurs de dernière génération augmente en fonction du nombre de cœurs.
✅ Notre conseil : n’achetez pas un ordinateur avec un processeur Core i3 (trop lent), préférez au moins i5, si ce n’est i7 (pour les jeux vidéo).
- La mémoire vive (RAM) : pour Random Access Memory, est la mémoire vive de l’ordinateur, c’est-à-dire la vitesse à laquelle votre ordinateur pourra exécuter plusieurs tâches. Les barrettes de mémoire sont généralement d’une capacité de 4Go, 8Go, 16Go ou 32 Go.
✅ Notre conseil : Privilégiez un ordinateur avec minimum 8 Go de RAM, que ce soit sur une barrette de 8Go ou deux de 4Go. Sur un PC fixe, vous pouvez facilement ajouter / remplacer des barrettes mémoire, ce qui n’est souvent pas le cas pour un portable.
- La carte graphique : permet l’affichage de l’image sur notre ordinateur, elle n’est parfois pas un composant à part entière car elle peut être intégrée directement dans le CPU (ce qui diminue le coup mais également les performances), ce qui serait suffisant pour faire de la robotique ou utiliser des logiciels ne demandant pas de grandes performances graphiques. Si on parle de carte graphique hors CPU, alors il existe deux grandes enseignes de cartes graphique : NVIDIA et RADEON (ADM). Décrire complètement les caractéristiques des cartes graphiques demanderait un article complet, cependant il existe de nombreux comparateurs et classement des cartes graphiques sur Internet.
✅ Notre conseil : prenez le temps de savoir à quoi va servir votre ordinateur, est-ce un premier pour de la découverte ? Auquel cas inutile de beaucoup se concentrer sur ce composant. Sinon, prenez le temps d’explorer le lien suivant.
- La connectique : est un sujet assez large car il varie en fonction de la façon dont vous achetez votre ordinateur (en pièces détachées ou déjà monté), mais les points principaux à regarder sont les ports suivants : un port HDMI, au moins 2 ports USB, un USB-c ou jack en fonction de vos écouteurs ou casques (et évidemment l’alimentation). Le reste peut être considéré comme un bonus mais le port HDMI permettra d’ajouter un écran plus grand à côté de votre ordinateur portable par exemple, l’USB est indispensable pour y brancher des périphériques de stockage. Si vous faites beaucoup de photos / vidéos, il peut être intéressant de regarder s’il y a un lecteur de cartes mémoire. Quoi qu’il en soit, vous pourrez toujours acheter en supplément un hub intégrant plusieurs ports USB / HDMI / lecteurs de cartes etc.
✅ Notre conseil : voyez les appareils extérieurs dont vous disposez (disque dur externe, écran etc.) ou que vous souhaiteriez avoir dans le futur et vérifiez quel câble de connexion ils demandent (HDMI, USB).
- Le Système d’exploitation : Il en existe 3 grands, la plupart du temps, Windows sera fourni avec l’ordinateur et sera le système d’exploitation le plus simple à obtenir que nous vous conseillons d’utiliser dans un premier temps. Il existe également MacOS qui demande d’acheter un ordinateur Mac (de la marque Apple) que nous ne conseillons pas forcément pour se lancer en programmation mais qui fonctionnera très bien et sera pratique sur certains aspects. Enfin Linux est un système d’exploitation libre d’accès, très intéressant mais qui demande d’avoir déjà des compétences avancées dans le monde du code et de l’informatique.
II/ Un premier ordinateur simple et abordable :
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les composants des ordinateurs, il est temps d’en choisir un, problème, le marché est très grand ! Il va donc falloir trier un petit peu alors commençons par le prix.
Pour un ordinateur portable n’ayant pas pour ambition de tenir de longues années dans le temps ni de faire tourner les derniers jeux vidéo, un budget de 350 à 550 euros sera largement suffisant. Peu importe le revendeur (Fnac, CDiscount, Boulanger…) l’idée est de demander un ordinateur de bureautique capable de faire tourner des logiciels basiques (Excel, Scratch, Visual Studio Code…). Ce qui permet souvent de réduire le prix, est le fait que la carte graphique soit directement intégrée dans le CPU, ce qui permet d’avoir une image qui s’affichera sans devoir ajouter le coût de la carte graphique. Pour le stockage, éviter de prendre des tout petits stockages (64Go) ou des ordinateur comme « Chromebook » (bien que la marque ne soit pas mauvaise,) ils ne fonctionnent qu’avec un système de stockage sur serveur ce qui demande Internet et pose souvent des problèmes. Le reste fonctionnera sans trop de problèmes, de plus pensez à regarder que l’ordinateur dispose du système d’exploitation Windows pour ne pas le payer 100 euros de plus.
Et pour les plus petits budgets, n’hésitez pas à prendre un ordinateur en reconditionné selon les critères vus précédemment.
III/ Un ordinateur performant (dit de gaming) :
Voilà un sujet qui mériterait un article à lui seul, mais nous allons essayer de faire simple et de vous proposer différentes gammes en fonction de vos envies mais également de votre budget. Tout d’abord, revenons sur notre décision de départ, nous allons vous donner des idées pour des ordinateurs portables pour créer et jouer à des jeux vidéo avec de la performance, mais nous parlerons également de PC fixe (prémontés ou à monter soit même pour les plus courageux). Dans chacun des deux cas, nous allons proposer des ordinateurs « type » pour 3 paliers de prix (autour de 800, 1000, 1500 euros). Rappelons aux amoureux des jeux vidéo qu’il est toujours conseillé de regarder la configuration minimale d’un nouveau jeu et de vérifier si son ordinateur nous permet d’y jouer avant de l’installer.
- Un ordinateur portable de Gaming ? C’est aujourd’hui possible si on garde en tête qu’il s’agit souvent d’ordinateurs plus volumineux et lourd que les ordinateurs portables de bureautique, gardons aussi à l’idée qu’il devra la plupart du temps rester branché car la batterie ne sera pas performante. L’avantage principale d’un ordinateur portable de gaming c’est sa capacité à être transporté ce qui s’avèrera très utile si vous bougez régulièrement. Il pourra également faire à terme office de tour de PC fixe en y branchant un écran plus grand (attention à bien disposer d’un port HDMI ou display). Les ordinateurs que nous allons présenter sont là à titre d’exemple et ont été choisis pour leurs composants en fonction de leurs prix et non en fonction de leur marque ou de leur revendeur. Nous vous invitons donc à vous concentrer sur ce qu’ils proposent et à en choisir des similaires où bon vous semble. Voici nos recommandations :
- Autour de 800 euros : Voir l’exemple. Notre choix ici se fait sur le long terme plus que sur les composants directement. La carte graphique et le processeur feront l’affaire sans être exceptionnels. En revanche, en regardant attentivement, on voit qu’il dispose d’un stockage de 500 GO en SSD (ce qui correspond à nos critères) mais surtout de deux emplacements vides dans lesquels il sera possible dans le temps de rajouter un disque dur, et de même pour les barrettes de RAM. Il y a 16 Go de RAM (ce qui est très bien) mais ce portable nous permettra d’en ajouter jusqu’à 64. Pour résumé il s’agit d’un très bon entrée de gamme avec une possibilité d’amélioration non négligeable dans le temps.
- Autour de 1000 euros : Voir l’exemple. Ici on remarque dans notre exemple qu’il dispose de presque toutes les même caractéristiques que le précédant, mais alors mise à part le revendeur comment expliquer son prix ? – Il s’agit tout simplement de sa carte graphique qu’un cran au dessus qui permettra d’avoir un visuel encore plus agréable et fluide que le précédent. Encore une fois le revendeur influence également le prix et nous vous invitons à toujours comparer entre différents sites, par exemple : LDLC est connu pour être un peu plus cher mais dispose d’un service client irréprochable. À vous de voir ce que vous considérez comme plus important.
- Autour de 1500 euros : Voir l’exemple. Pour cette somme, il sera difficile d’être déçu car tous les composants seront vraiment très bien et permettront d’offrir des performances incroyables. On pourra en revanche avoir un peu de bruit car les ventilateurs (pour refroidir notre système) seront souvent sollicités et n’ont que peu d’espace dans un ordinateur portable. Comme il est toujours possible d’aller plus loin, à vous de choisir lequel des composants vous souhaitez privilégier (Carte graphique, CPU, RAM, la taille, poids) en fonction de votre utilisation. Mais vous pouvez également prendre un ordinateur portable à 1000 euros et y ajouter un écran de 27 pouce (bien plus grand) pour le brancher sur l’ordinateur portable quand vous êtes chez vous et ainsi profiter d’un format plus agréable.
- Un PC fixe de gaming ? – Ici aussi le sujet est vaste mais pour résumer vous avez deux manières de prendre un PC Fixe :
- Acheter chaque composant et les assembler soi-même, il s’agit de la solution la moins coûteuse mais attention à bien vérifier la compatibilité des composants que ce soit en demander aux vendeurs ou sur des groupes de discussion dédiés. Ensuite il n’y a plus qu’à regarder un tutoriel ou appeler un ami qui sait comment faire ! L’avantage avec cette technique est que vous savez parfaitement comment changer ou réparer un composant dans le temps.
- En acheter un prémonté ; Ici nous vous conseillons d’éviter de prendre un ordinateur à 800 euros, il sera plus intéressant de l’avoir en portable, en revanche les sites présentés précédemment vous permettront d’obtenir un bon PC fixe de gaming attention cependant il faudra toujours compter le prix d’un bon écran qui souvent va de 250 à 650 euros. Pour exemple vous pouvez prendre : un ordinateur autour de 1000 euros ou alors aller chercher un plus performant avec un peu plus de RAM. Et pour les écrans, il existe de nombreuses options mais voici quelques exemples : écran 1 (autour de 200 euros) ; écran 2 (autour de 300 euros) ; écran 3 (autour de 500 euros).